Chic ou décontractée : quelle tenue pour un mariage ?

Groupe d'hommes en costumes et lunettes de soleil qui trinquent avec des bouteilles de bière
unsplash.com

Le printemps est de retour et, avec lui, la saison des mariages. Les couples se disent oui sous le soleil et le chant des oiseaux et les proches en profitent pour faire la fête. Les invités doivent alors se mettre sur leur trente-et-un, sans pour autant être plus élégants que les futurs mariés. Un compromis vestimentaire délicat que redoutent certains. Dans cet article, nous vous donnons quelques idées de tenue de mariage pour homme.

Respecter le thème du mariage

Parfois, les mariés organisent une cérémonie à thème et imposent un dress code à leurs invités. Quand bien même le code vestimentaire n’est pas à votre goût, faites un effort et respectez-le. Vous montrerez ainsi votre enthousiasme à participer à l’union de deux personnes que vous aimez.

Pour respecter le thème du mariage, qui est généralement annoncé sur le faire-part, inutile de renoncer aux principes de la mode. Revêtez une tenue classique et jouez avec les accessoires comme simples rappels du code vestimentaire. Un nœud papillon d’une certaine couleur, des chaussettes à imprimés, une cravate à l’effigie d’un film, etc. Personne ne pourra vous reprocher de ne pas avoir joué le jeu !

Jeune homme habillé en costume gris, chemise blanche et cravate rouge
unsplash.com

Choisir une tenue pour faire la fête

A un mariage, il vous faut une tenue à la fois chic et décontractée. Pas question de s’endimancher et d’être tiré à quatre – voire cinq – épingles. Laissons ce plaisir aux époux. Vos vêtements doivent être assez commodes pour pouvoir danser librement, jouer des coudes pour accéder au buffet et courir après le marié s’il s’échappe soudain par la grande porte.

Les cérémonies de mariage ont souvent lieu au printemps ou en été et une partie de la fête a alors lieu à l’extérieur. Pour éviter les auréoles sous les bras, optez pour des matières légères. Vous pouvez par exemple porter une chemise en lin pour homme par-dessus un pantalon en toile beige, avec des mocassins sans chaussette. Pour compléter cette tenue, choisissez une ceinture en cuir sombre, une montre et des lunettes de soleil.

Être l’invité de mariage le plus élégant

Il faut bien l’avouer, une telle cérémonie est l’occasion de se mettre en valeur et de se présenter sous son meilleur jour. Une aubaine pour les célibataires ! C’est le moment de sortir votre costume sur mesure de l’armoire. Une règle d’or : pas de noir. Préférez le gris chiné, le gris foncé, le bleu nuit ou le bleu marine.

Pour ne pas paraître trop sérieux, ouvrez la veste de votre costard et déboutonnez le col de votre chemise blanche. Faites l’impasse sur la cravate ou le nœud papillon pour un petit côté rebelle. En chaussures, optez pour une paire de Richelieu ou de Derby en cuir marron, noir ou bordeaux patiné.

Gros plan sur la tenue d'un homme : costume gris chiné
unsplash.com

Trouver un équilibre entre sobriété et originalité

A un mariage, les invités ne doivent pas faire d’ombre aux mariés. Evitez les styles extravagants et tape-à-l’œil. Un seul mot d’ordre : sobriété. Une tenue classique n’empêche toutefois pas d’y ajouter un peu de folie, avec quelques touches personnalisées et originales.

Pour vous démarquer, osez les couleurs un peu plus vives (une chemise rose pâle ou vert pastel) et les motifs (une cravate à rayure ou un blazer prince-de-galles). Pourquoi ne pas oser un t-shirt marinière pour homme ? Avec un pantalon et une veste de costume sombre, la touche « marin moderne » fait son effet.

Si vous portez une tenue basique, n’hésitez pas à lui donner de l’éclat avec des accessoires. L’élégance réside dans les détails. Un mouchoir de poche coloré, des boutons de manchettes en argent, une large montre au poignet, une ceinture en cuir tressé, un bracelet ou encore des bretelles vintages sur une chemise claire.

Être invité à un mariage est l’occasion de se faire plaisir et d’adopter le look vestimentaire classe et élégant de ses rêves. Suivez nos conseils mode pour faire un sans faute à la cérémonie de vos proches. Pour une fois, vous ne grimacerez pas lorsqu’on sortira l’album photo du mariage !