Quand et comment porter le costard cravate ?

Les évènements qui exigent le port d’un costard cravate peuvent être nombreux pour les hommes. Bien sûr, ils ne sont qu’occasionnels et ne se produisent que de temps en temps (pour la majorité des hommes). Cependant, il est bon de savoir que, contrairement à ce que l’on peut penser, le port d’un costard cravate suit des règles bien définies. Et cela concerne aussi bien le bon moment que la manière avec laquelle on doit le porter. Dans cette rubrique, nous allons vous exposer différentes occasions pour lesquelles il est essentiel de porter un costard cravate et les règles qu’il convient de suivre afin de bien le porter.

Pour quelles occasions porter un costard cravate ?

Bien que ce soit une obligation pour certains à cause de leur travail, on ne porte pas un costard cravate (ou costume cravate) tous les jours. En effet, tel que nous l’avons évoqué plus haut, le port de cette tenue se réserve à certaines occasions particulières. Dans la plupart des cas, elle se porte lors d’un évènement qui suscite et exige le respect. Tel est par exemple le cas d’un mariage ou d’un enterrement. Lors de ces évènements, les hommes doivent tous porter un costard cravate. Il s’agit ici d’un signe de respect que l’on témoigne aux mariés, au défunt et à leur famille. Par ailleurs, certains rendez-vous professionnels tels que les entretiens d’embauche nécessitent également le port d’un costume cravate, et ce, quel que soit l’emploi auquel on postule. Là aussi, il s’agit de faire preuve de respect et de montrer à son recruteur une bonne image de soi. Enfin, ce ne sont là que quelques exemples, mais cela vous donne certainement déjà un aperçu assez global du moment auquel il peut être indispensable de porter un costard cravate.

costard cravate

Comment bien porter un costard cravate ?

Bien que le port d’un costard cravate soit important pour certaines occasions, on ne doit toutefois pas le porter n’importe comment. En effet, il existe des règles auxquelles on doit se conformer afin de bien le porter. Pour commencer, il faudra se référer à la taille du costume. Celui-ci doit avant tout être à votre taille. Assurez-vous à ce que ses coutures puissent épouser vos épaules et non pas vos bras. Faites également à la couleur que vous choisissez pour la chemise, la cravate et les chaussettes. Pour ces dernières, le mieux serait toujours d’opter pour une couleur noire ou bleu marine. Concernant la cravate, évitez de choisir des modèles lumineux avec smiley, motifs BD, etc. Optez plutôt pour des modèles plus classes comme ceux vendus par Hermès ou Zara. Par ailleurs, pour ce qui est des chaussures, choisissez des modèles avec des semelles fines. Ils sont plus élégants et s’accordent mieux avec des costumes ajustés. Aussi, préférez les costumes à deux boutons et surtout, quand vous le portez, tâchez de ne pas fermer le bouton du bas. Enfin, pour le choix de la ceinture, nous vous conseillons d’opter pour un modèle spécialement conçu pour les costumes. Il est discret, sobre, fin, noir et il en existe beaucoup sur le marché.