5 bonnes raisons de faire du gainage

Certes, vous avez déjà entendu parler du gainage ou l’exercice de la planche. Cet exercice qui consiste à prendre une position et à la garder pendant un certain temps présente bon nombre de bienfaits. Contrairement aux idées reçues, il est accessible à tous. Et si vous aussi, vous y lancez ? Découvrez 5 bonnes raisons de faire du gainage.

1-    Pour renforcer vos muscles abdominaux et améliorer votre équilibre

Le gainage vous permet de renforcer tous les muscles de votre sangle abdominale : les muscles droits, les muscles transverses, les muscles fessiers et les obliques. Si vous pratiquez un sport, cela ne peut qu’améliorer vos performances.

 Si vos muscles abdominaux ne sont pas assez renforcés, il est évident qu’ils ne peuvent pas vous offrir l’équilibre nécessaire. Aussi, ne soyez pas surpris s’il vous est particulièrement difficile de rester en équilibre lors des pratiques sportives ! Le gainage vous permet donc de résoudre ce problème.

L’exercice peut également renforcer les muscles de vos bras, de votre poitrine, et de vos hanches. Bref, il peut tonifier tout votre corps.

2-    Pour réduire les risques de blessures et en finir avec les douleurs du dos

Lors de l’exercice, il n’y aura aucun mouvement. Aussi, les risques de blessures liées à de mauvaises positions sont diminués. Contrairement aux autres exercices traditionnels, le gainage ne traumatise pas la colonne vertébrale et les hanches.

De même, si vous pratiquez du gainage, vous ressentez moins de douleur après la pratique d’un sport ou des activités physiques exigeantes.

3-    Pour donner un coup de pouce à votre métabolisme

Faire des exercices de gainages musculaires ? C’est également brûler une quantité significative de calories. A noter que la quantité des calories brûlées est plus importante que lors des exercices d’abdominaux classiques. Et n’oubliez pas qu’une pratique régulière et plus exactement une pratique journalière active la circulation des graisses abdominales.

4-    Pour obtenir un ventre plat

 Votre petit ventre vous gêne tant ? Monsieur, pensez au gainage ! Puisque tous les muscles sont sollicités, l’exercice de la planche prend soin de votre taille. En plus de vous assurer un ventre plat, l’exercice favorise les muscles fins et vous permet de sculpter votre taille. Pour de meilleurs résultats, les exercices de gainage ventral restent les plus recommandés.

5-    Pour éliminer le stress

La pratique du gainage calme vos nerfs et vous aide ainsi à évacuer le stress. Pour un véritable moment de détente, concentrez-vous sur votre respiration et ressentez vos mouvements, lors de chaque série.

Au tout début, vous n’avez pas à vous lancer dans des exercices très difficiles ou de longue durée. N’oubliez pas que lors de l’exercice, vous devez maintenir une position pendant un certain temps ! Pour vous motiver, commencez avec des exercices de quelques secondes. Au fur et à mesure de la pratique, vous pouvez augmenter la difficulté ainsi que la durée des exercices. Pour évoluer, vous devez vous accorder des temps de récupération lors des exercices. Les méthodes et tutoriels des pros sur le web vous permettront de bien pratiquer le gainage. Aussi, n’hésitez pas à les consulter.