Apaiser la souffrance physique et morale du cancer

Lorsque le cancer se propage dans le corps, il est l’objet d’une souffrance physique et morale chez les personnes qui en sont atteintes. Les institutions médicales ne cessent d’innover pour essayer de comprendre comment atténuer ces maux et rendre le quotidien des personnes malades moins handicapant.

cancer

Les causes de la douleur pendant un cancer

Pour une personne atteinte d’un cancer, les causes de la douleur peuvent être multiples. Dans un premier temps, les métastases envahissent des parties sensibles du corps et provoquent des douleurs physiques. Parfois, la tumeur empêche le corps de fonctionner normalement et déclenche ainsi des douleurs lorsqu’on effectue des gestes simples du quotidien. De plus, les douleurs pendant un cancer peuvent être de l’ordre des douleurs neuropathiques lorsqu’elles touchent la moelle épinière et le cerveau.

Les solutions pour apaiser la souffrance physique du cancer

Selon la Fondation pour la recherche sur le cancer, près de 50 % des patients atteints d’un cancer disent en souffrir physiquement. Certains traitements provoquent des douleurs physiques intenses qui empêchent les patients de mener une vie totalement normale. La première étape consiste à comprendre les douleurs pour parvenir à apaiser la souffrance physique. Les institutions médicales et les soins oncologiques ont pour rôle d’apaiser les douleurs en fonction des patients. Certains médicaments anti-douleur comme les antalgiques peuvent être prescrits aux personnes malades d’un cancer du pancréas ou du sein.

Offrir un accompagnement moral adapté

On a tendance à l’oublier, mais dans le cadre d’une lutte contre le cancer, la souffrance morale peut être parfois pire que la souffrance physique. Les institutions médicales sont de plus en plus nombreuses à proposer des approches non médicamenteuses en soutien aux maux psychologiques. Des séances d’hypnose, de kinésithérapie et de relaxation sont proposées aux patients en complément d’un traitement contre le cancer de la thyroïde par exemple. Ces approches moins médicalisées aident les patients à accepter leur maladie et à canaliser leurs peurs.

Afin d’apaiser les douleurs physiques et les douleurs morales pendant un cancer, il est indispensable de les comprendre au préalable. Par la suite, un traitement médicamenteux ou non médicamenteux est prescrits aux patients pour les aider à retrouver une vie normale.

À lire : Les maladies infectieuses des pieds et des mains