Garant d’un logement étudiant : qu’est-ce que ça implique ?

Nombreux sont les jeunes étudiants qui doivent déménager dans une ville autre que celles où vivent leurs parents lorsqu’ils s’inscrivent dans une nouvelle école ou une université. Ces derniers doivent alors se lancer dans la recherche d’un nouveau logement. Or, il est bien souvent indispensable de bénéficier d’un garant lorsque l’on souhaite louer un appartement ou un logement étudiant. Mais qu’est-ce que cela implique ? Tous nos conseils et toutes nos explications.

Un garant, qu’est-ce que c’est ?

Un garant, comme son nom l’indique, apporte une garantie supplémentaire au bailleur en cas de divers problèmes qu’un étudiant ne pourrait régler seul. En effet, les étudiants ne disposent pas toujours d’un revenu suffisant pour offrir suffisamment de garanties à un bailleur.

Ce dernier peut alors demander un garant dans le cadre de la location d’une résidence étudiante à Paris ou ailleurs. Le garant devra alors répondre d’un point de vue juridique de l’étudiant qui occupe le logement étudiant. Il devra alors engager sa responsabilité financière en cas de loyers non payés ou de dommages dans le logement.

Ce qui implique d’être garant

Se porter garant d’un étudiant dans le cadre de la location d’une résidence étudiante à Montpellier implique un certain nombre de responsabilités. En effet, cela implique une responsabilité d’ordre financière : le garant devra alors régler les loyers en retard et les éventuelles pénalités associés si le locataire ne peut régler ses loyers.

De la même manière, être garant implique une responsabilité juridique. Le garant sera alors responsable devant le bailleur vis-à-vis de certains procédés administratifs, tels que la signature du bail de location, du règlement de la caution, etc.

Comment faire lorsque l’on ne dispose pas de garants ?

L’immense majorité des bailleurs exigent aujourd’hui un garant à l’heure de louer un logement à un étudiant. Il ne s’agit pas là d’une obligation, mais plutôt d’une coutume que l’on retrouve dans le monde du marché immobilier.

Cependant, il faut posséder certains revenus pour se porter garants. De ce fait, tous les étudiants ne disposent de garants. Pour cela, il est possible de s’orienter vers l’état. Celui-ci peut en effet se porter garant via la plateforme VISALE. Cette solution permet alors aux étudiants les plus démunis de trouver un garant.

Ainsi, un garant est responsable d’un point de vue financier et juridique d’un étudiant qui logerait au sein d’une résidence étudiante. Celui-ci fait office de garantie pour un bailleur immobilier.