Sportif ? Quelle que soit votre discipline, vous êtes parfaitement conscient qu’il ne faut en aucun cas négliger le petit-déjeuner. Prendre un petit déjeuner, c’est bien, mais prendre un petit-déjeuner qui apporte tous les nutriments nécessaires, c’est encore mieux. Décryptage sur le petit déjeuner idéal pour les sportifs.
Faites le plein d’énergie
Au matin, les sportifs doivent prévoir des aliments qui assurent un apport suffisant en glucides. En effet, sources d’énergie indéniable, les glucides restent le principal carburant du corps. Avant la pratique sportive, ces nutriments constituent les réserves de glycogène. En plus, lors de l’effort, ils permettent de gagner immédiatement de l’énergie. Voilà ce qui explique pourquoi ils aident à prévenir la fatigue. Comme vous le savez certainement, il existe deux types de glucides : les glucides complexes et les glucides simples. Procurant de l’énergie sur une plus longue période, les glucides complexes sont à privilégier. Parmi les sources de glucides complexes figurent le pain complet, les céréales complètes, le musli. Certains produits laitiers comme le lait de soja, les yogourts faibles en gras et lait écrémé, contiennent également des glucides complexes. Pour encore plus de tonus, pensez également aux glucides simples comme le miel, la compote, le jus de fruit ou la confiture.
Les lipides, à intégrer également dans son petit-déjeuner
Faut-il encore rappeler que les lipides doivent être intégrés également dans vos petits déjeuners ? Source d’énergie, ceux-ci permettent également d’économiser les réserves en glycogène sur le long terme. Les lipides peuvent être consommés sous forme de margarine ou de beurre
L’importance des protéines
Se satisfaire des céréales ou encore du pain avec du beurre ou de confiture lors du petit-déjeuner ? C’est hors de question pour les sportifs ! Il faut également miser pour des aliments riches en protéines. Outre de participer à l’entretien et au bon renouvellement du tissu musculaire, ces aliments contribuent à la stabilité de l’énergie.
Comme les sportifs devront limiter la consommation de gras (qu’il s’agisse de bon ou de mauvais gras), l’idéal est de choisir des sources de protéines maigres. Parmi celles-ci, citons les œufs, les fromages et yaourts allégés, les viandes maigres, le lait écrémé, les légumineuses, le tofu et la boisson de soja.
Surveillez votre apport hydrique
Au matin, l’apport hydrique doit être suffisant. Imaginez un peu ce qui se passera si après quelques minutes d’effort, vous êtes déshydraté ! Vous pouvez vous hydrater de plusieurs manières. Eau, café, thé, lait ou jus de fruits, reste à vous de choisir.
Un modèle de petit-déjeuner idéal
Attention toutefois, il ne faut pas pour autant exagérer même si on doit miser pour un petit déjeuner qui apporte tous les nutriments nécessaires !
Voici un exemple de petit-déjeuner idéal : du pain complet ou de céréale comme le muesli, avec un produit laitier (un verre de lait et un yaourt par exemple), du jambon (qui peut être remplacé par un œuf à la coque), du café ou du thé ainsi qu’un fruit de saison (banane, orange, fruits rouges, etc., le choix reste vaste).