Quelle est la lessive la plus efficace ?

Le choix d’une lessive tient compte de la fragilité des textiles et de la couleur des vêtements. À travers de nombreuses marques et de nombreux produits, on distingue une offre importante. Il existe toutefois des critères objectifs qui permettent de déterminer la lessive la plus efficace pour un lavage quotidien.

Des lessives qui concilient valeurs éthiques et efficacité de lavage

Au même titre qu’un produit pour nettoyer le calcaire des W.-C., il convient d’identifier la composition d’une lessive. Ce premier élément permet d’estimer son impact sur la santé, notamment celle des personnes fragiles ou sensibles aux substances allergènes. Cet aspect constitue aussi un très bon indicateur pour privilégier une gamme respectueuse de l’environnement. Il faut se tourner vers les produits labellisés. Ou dont la démarche s’oriente vers une volonté de concilier l’efficacité de lavage avec une approche écoresponsable.

lessive

Les principaux critères pour estimer la qualité de lavage d’une lessive

Qu’il s’agisse d’une lessive liquide, en poudre ou en capsule, l’efficacité de nettoyage dépend de plusieurs critères. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • la température de lavage ;
  • le niveau d’encrassement des vêtements ;
  • la couleur et la matière des textiles.

Pour retirer des taches incrustées, la lessive en poudre présente d’excellents résultats. Des tâches comme de la boue, du chocolat ou de la graisse. Ce type de produits se compose le plus souvent d’agents de blanchiment. Ce qui permet de préserver la teinte des vêtements blancs, même après plusieurs cycles de nettoyage.

Que valent les lessives liquides et les lessives en capsule ?

En revanche, la lessive en poudre s’avère moins adaptée aux pièces vestimentaires de couleurs prononcées. Celles-ci ont tendance à s’atténuer avec le temps. Il est alors conseillé de se tourner vers la lessive liquide, y compris pour les vêtements noirs. Si les habits sont particulièrement sales, il est recommandé d’utiliser un détachant avant leur passage en machine à laver. Quant à la lessive en capsule, elle est une bonne alternative entre les deux précédentes gammes évoquées. Elle demeure adaptée à différentes matières et couleurs. Mais se montre moins performante dans le retrait des taches ou la protection des couleurs.

L’efficacité d’une lessive dépend essentiellement de la teinte et du textile. La lessive en poudre est recommandée pour les vêtements blancs et ceux qui présentent des taches. Pour le nettoyage de pièces de couleurs tout en préservant leur aspect, la lessive liquide offre de meilleurs résultats. Pour des besoins standards, la lessive en capsule s’avance comme un bon compromis.