Tout savoir sur la construction d’un carport

Le carport est un accessoire de plus en plus plébiscité par les Français. En effet, cet abri conçu spécialement pour abriter une voiture (d’où son nom), présente de très nombreux avantages vis-à-vis d’un garage : sa construction est rapide et économique, il requiert moins de formalités administratives et s’avère être intéressant d’un point de vue esthétique. On vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur la construction d’un carport.

carport-akena
©Akena – Fred Pieau Photographe

Les formalités administratives pour construire un carport

Le premier élément à prendre en compte pour construire un carport dans son jardin est d’ordre administratif. En effet, toute construction d’un nouvel élément dans un jardin ou dans une maison doit s’accompagner d’un permis de construire ou d’une autorisation préalable de travaux.

Si la superficie du carport Akena est inférieure à 20 mètres carrés, une simple déclaration préalable de travaux devra être réalisée en mairie. Ce dossier est moins lourd d’un point de vue administratif que le permis de construire. À noter que vous devrez réaliser une demande de permis de construire si la superficie de votre carport est supérieure à 20 mètres carrés.

Choisir le matériau de son carport

Il existe principalement trois de matériaux pour construire un carport : le bois, le PVC et l’aluminium. Chacun de ces trois matériaux présente des avantages et des inconvénients. Par exemple, le carport en aluminium ou en bois est plus esthétique et permet de projeter un style architectural moderne et contemporain dans son jardin. Ils sont cependant plus onéreux.

Le carport en PVC est une option très intéressante d’un point de vue financier. En effet, il s’agit d’une solution très économique. Le carport en PVC peut cependant vieillir prématurément, contrairement à un carport en bois ou en aluminium.

Construire un carport à proximité du terrain de son voisin

On entend bien souvent dire qu’il est interdit de construire un carport à proximité du terrain d’un voisin. Cela n’est pas tout à fait faux, ni tout à fait vrai. En effet, il faut, en théorie, respecter une distance de trois mètres entre le carport et la propriété du voisin. Cela permet de respecter son intimité et de préserver son degré d’ensoleillement.

Cependant, cette distance peut varier en fonction des dispositions en matière d’urbanisme prises par votre mairie. Dans tous les cas, la bienséance s’impose : il est toujours recommandé de consulter son voisin avant de se lancer dans ce type de construction afin de s’assurer de son aval.

Ainsi, construire un carport dans son jardin doit s’accompagner de certaines démarches administratives. À cela, il est conseillé de demander une autorisation de son voisin afin que celui-ci ne s’oppose pas à votre projet.

Découvrez également cet article : Comment bien aménager votre terrasse pour l’été ?