Le sommeil de bébé est sacré ! Hormis la position de votre bout de chou, vous devez être attentif à la manière dont il sera habillé pour des nuits sans nuages. À ce titre, le dors-bien est à privilégier. Cette tenue lui offre des nuits sereines et le tient suffisamment au chaud. On fait le point ensemble !
Un dors-bien, qu’est-ce que c’est ?
Durant la grossesse, on vous conseille de préparer les différents vêtements et affaires pour votre bébé. pour quels vêtements et accessoires opter ? Heureusement, vous trouverez des listes de naissance complètes en ligne, mais également dans votre magasin de puériculture. N’hésitez pas à demander conseils au personnel pour remplir l’armoire de Bébé.
Bien évidemment, vous devrez acheter plusieurs tenues pour la nuit. Pyjama, gigoteuse, grenouillère… Sachez qu’entre le dors-bien et le pyjama, il n’existe aucune distinction !
Assurez-vous d’avoir au moins trois dors-bien dans le placard de votre enfant. Cette tenue nocturne se présente sous forme d’un pyjama ou d’une combinaison. Elle est la plupart du temps équipée de deux manches longues, de deux jambes qui finissent par deux chaussons. Elle peut également intégrer une capuche. Au niveau de l’ouverture, le dors-bien se décline sous différentes formes, notamment en « Y » et en « PONT ».
Quand mettre un dors-bien ?
Le dors-bien est le vêtement le plus populaire pour les bébés de moins d’un an. Ce pyjama de naissance est efficace pendant le sommeil du tout-petit, car ce dernier a tendance à beaucoup bouger. Confortable, ce type de vêtement évite les gênes et le laisse libre de ses mouvements.
En période de gel, notamment en hiver, le dors-bien est indétrônable. De ce fait, il est fabriqué dans un matériau agréable au toucher et épais. Le velours en est un bon exemple. Vêtu d’un dors-bien, le bébé est bien au chaud pendant la nuit. Ainsi, il trouvera rapidement le sommeil et passera une excellente nuit.
Quelle matière privilégier pour un dors-bien ?
Les matières naturelles et respirantes telles que le coton et le lin ont la cote auprès des bébés. Le pur coton en est la star. Préférez un dors-bien en coton peigné doux ou en coton souple lorsque les températures augmentent, à partir de 21°C. Ainsi, ce vêtement est recouvrant mais reste très agréable en été. Entre 20 et 24°C, votre bébé peut porter une gigoteuse légère.
Le dors-bien en coton bio est également adapté aux bébés sujets aux allergies. Il prend soin des peaux sensibles et réduit considérablement les risques de réactions cutanées. Bébé pourra dire adieu aux irritations, aux démangeaisons et aux rougeurs ! La douceur de la peau de votre bébé sera préservée.
En principe, on vous suggère d’habiller votre bébé avec une épaisseur de plus qu’un adulte. Quand la température extérieure est de moins de 20°C, les versions en polaire ou en velours sont de rigueur. Ce sont des matières épaisses et chaudes, idéales pour les nuits froides. S’il fait froid dans la pièce, un bonnet permettra de tenir au chaud Bébé jusqu’à la tête.
À part garder votre bébé au chaud, le dors-bien lui assure également un sommeil serein lors de ses premiers mois. Et il vous facilite également la vie ! En effet, vous n’aurez aucun mal à changer votre enfant durant la nuit. Veillez à prendre un modèle compatible à la taille de votre bout de chou.