L’âge de 4 mois constitue une étape importante dans l’alimentation du nourrisson. C’est en effet au cours de ce mois qu’il est possible d’introduire de nouveaux aliments. C’est le début de la diversification alimentaire. Découvrez quels types de nourriture et combien de repas un bébé de 4 mois doit-il manger pour être en bonne santé.
Quelle quantité de lait pour un bébé de 4 mois ?
Jusqu’à l’âge de 4 mois, l’unique aliment avec lequel un bébé se nourrit est le lait. Qu’il s’agisse de lait maternel ou de lait de substitution, il permet à lui seul de combler tous les besoins nutritifs du nourrisson. Dans le même temps, c’est à cet âge que les besoins des bébés augmentent et que de la purée pour bébé de 4 mois peut être intégrée à l’alimentation.
Bien que l’appétit des bébés puisse varier, le nombre de repas au biberon de lait est au nombre de 4. En outre, la quantité par biberon est de 210 ml de lait.
De quelle façon commencer la diversification alimentaire à 4 mois ?
En plus des 4 biberons de lait quotidiens, il est possible de commencer la diversification alimentaire à partir de l’âge de 4 mois. La diversification alimentaire consiste à proposer des purées de légumes et de fruits au bébé afin de lui faire découvrir de nouveaux goûts. Pour ce faire, vous pouvez proposer des aliments doux comme la pomme par exemple, ou des aliments au goût plus prononcé comme la mangue pour bébé, par exemple.
L’intégration de ces aliments doit absolument se faire de façon progressive. A l’âge de 4 mois, il suffit de proposer quelques cuillerées de purée à chaque repas. L’objectif est de réussir à atteindre 120 grammes de purée lisse par jour en un repas à la fin du mois. Le goûter est l’un des moments idéals pour proposer une purée à un bébé.
Les viandes peuvent-elles faire partie des repas d’un bébé de 4 mois ?
Il est possible de commencer à intégrer progressivement les différentes viandes dans les repas d’un bébé dès l’âge de 4 mois. Elles peuvent constituer un ingrédient au sein d’une purée donnée au repas du midi, par exemple.
La quantité de viande augmentera graduellement, notamment dans les repas de bébé. Parce qu’elle est rassasiante, elle peut permettre de réduire la quantité de lait selon l’appétit de votre bout de chou.
Grâce à cet article, vous en savez désormais davantage sur le nombre de repas d’un bébé de l’âge de 4 mois. Sachez qu’un bébé en bonne santé, dont le développement est normal, peut tout à fait commencer à manger de nouveaux aliments durant cette période. En cas de doute, parlez-en avec votre pédiatre.