Contrairement à certaines boissons alcoolisées qui se boivent sans vraiment réfléchir, le whisky est un alcool qui doit se déguster. Pour cela, il faut déjà commencer par se servir la bonne dose de whisky ! Outre le fait qu’il s’agit d’un alcool fort (40°) qu’il faut consommer avec modération, une trop grande quantité de whisky empêchera de faire une bonne dégustation. La quantité idéale de whisky correspond environ à 3 cl. Voici quelques conseils supplémentaires pour apprécier au mieux votre spiritueux !
Dégustation de whisky : une analyse sensorielle
Déguster un verre de whisky est une expérience qui fera appel à trois de vos cinq sens : la vue, l’odorat et le goût. Chacun de ces sens vous permettra d’apprécier tous les aspects de votre boisson.
La robe du whisky (la vue)
Une fois votre verre de whisky servi, ne vous précipitez pas tout de suite pour le boire. Prenez d’abord le temps d’apprécier sa robe, c’est-à-dire sa couleur, mais aussi sa transparence et sa brillance. Bien que cet examen ne soit pas révélateur de la qualité de votre whisky, il pourra vous donner quelques indications sur la provenance de votre malt ! Plus précisément, sur la façon dont il a été vieilli. En effet, quand il sort de l’alambic où il a été distillé, le whisky est incolore. C’est dans le fût qu’il va prendre sa teinte, qui peut aller du jaune pâle à l’ambre profond. En général, les vieux fûts donneront un whisky plus clair tandis que les fûts neufs vont plus le colorer. En faisant tourner le whisky dans votre verre vous pourrez aussi capter ici et là quelques reflets dorés ou cuivrés.
La palette olfactive du whisky (le nez)
La deuxième étape de la dégustation de votre whisky fera appel à votre odorat. Rapprochez votre verre de votre nez, fermez les yeux et inspirez. Avec un peu de concentration (et d’entraînement), vous devriez parvenir à identifier certaines odeurs. Les arômes du whisky peuvent être réunis en différentes catégories :
- Boisé,
- Fruité,
- Floral,
- Tourbé,
- Etc.
D’ailleurs, ces différentes familles olfactives seront déterminantes au moment d’acheter votre whisky. Si vous n’aimez pas les odeurs (et les goûts) très sucrés, il serait peut-être préférable de vous tourner vers un whisky plus léger. Et ce n’est pas parce que vous n’aimez pas l’un que vous n’aimerez pas l’autre !
La bouche du whisky (le goût)
Pour finir votre dégustation, vous allez enfin pouvoir goûter votre whisky ! Mais là encore, pas de précipitation. La « bouche » du whisky se décompose en plusieurs étapes, qui ont toutes leur importance :
- L’attaque en bouche va décrire vos premières impressions : votre whisky est-il plutôt sec ou plutôt onctueux ? plutôt acide ou plutôt sucré ?
- Le milieu de bouche va vous permettre d’approfondir toutes les saveurs qui envahissent vos papilles et de rechercher une certaine finesse !
- La finale décrit quant à elles les impressions qui vous restent juste après avoir avalé une gorgée de whisky. Elle peut être plus ou moins longue selon son intensité.
Petites astuces de pro pour déguster son whisky
Que vous achetiez votre whisky chez un caviste ou sur Internet (des sites comme Le Comptoir Irlandais disposent d’une belle sélection), n’hésitez pas à suivre leurs conseils de dégustation :
- Ne mettez jamais de glaçons dans votre whisky : le froid va l’empêcher de s’ouvrir et vous aurez plus de mal à profiter de toutes ses richesses olfactives et gustatives ;
- Si vous voulez rajouter de l’eau dans votre whisky, préférez l’eau de source, qui révélera sa richesse sans l’écraser (contrairement à l’eau du robinet ou à l’eau minérale) ;
- Versez votre whisky dans un verre en forme de tulipe plutôt que dans un verre large, afin de mettre en valeur ses arômes.
Si malgré ces conseils, vous ne parvenez pas à décrypter votre whisky, ne désespérez pas. Essayez de prendre votre temps et de boire de petites gorgées. Mais surtout, ne vous mettez pas la pression : déguster un bon whisky doit aussi être synonyme de convivialité, surtout si vous êtes avec des proches !
Source image : Pixabay