Comment se soigner avec des plantes ?

La médecine naturelle prouve depuis des millénaires son efficacité sur la santé humaine. Problèmes digestifs, stress, douleurs chroniques, troubles du sommeil : d’innombrables maux du quotidien peuvent être soignés grâce aux plantes. Aperçu des bienfaits de la nature sur notre santé et notre bien-être.

Les plantes pour soulager la digestion

Différentes herbes aromatiques

Les problèmes digestifs (ballonnements, douleurs d’estomac, constipation, coliques…) sont le lot quotidien de nombreuses personnes. Certains de ces soucis peuvent avant tout être soulagés par une alimentation équilibrée et de qualité. Mais de nombreuses plantes aux propriétés antispasmodiques, anti-inflammatoires et stimulantes peuvent aussi aider à soulager efficacement ces désagréments.

Sous forme d’huiles essentielles, d’hydrolats, de macérât, d’infusion ou d’extraits bruts, la mélisse, le curcuma, la cannelle de Ceylan ou encore le romarin soulagent les douleurs d’estomac et d’intestins, ce qui en fait d’incontournables alliés de la santé digestive. La bourdaine, les graines de lin et la rhubarbe sont aussi d’excellents laxatifs naturels, recommandées pour soulager la constipation passagère. La menthe poivrée et l’anis étoilé (également appelé badiane) permettent quant à eux de faire disparaître les ballonnements.

Les plantes pour atténuer le stress

huile essentielle de menthe

Le stress est le mal de notre siècle et, à forte dose, il peut grandement altérer notre santé et notre qualité de vie. De nombreuses plantes peuvent être utilisées pour soulager les angoisses et le stress au quotidien.

La mélisse et la camomille sont d’excellents apaisants pour le mental, très efficaces en infusion. Les huiles essentielles d’agrumes, en particulier du petit grain bigarade, soulagent également les états de stress et peuvent être utilisées en inhalation ou en massage. La racine de valériane aide elle aussi à atténuer la nervosité, les troubles du sommeil, les tensions et la dépression. L’aubépine (fleurs, rameaux et fruits) favorise quant à elle la détente et la sérénité grâce à ses vertus hypotensives. Elle a aussi la faculté de réduire les palpitations cardiaques provoquées par les états de stress.

Les plantes pour stimuler la libido

Tisane aux plantes

Alliées de notre bien-être, certaines plantes aphrodisiaques possèdent aussi des vertus permettant de soulager la fatigue sexuelle et de stimuler la libido. C’est le cas par exemple de l’ylang-ylang ou du bois de siam. Ces plantes sont souvent utilisées en massage sous forme d’huiles essentielles diluées dans une huile végétale. Le bois bandé est aussi un excellent stimulant du désir sexuel permettant d’augmenter la puissance et la vitalité. Il peut notamment être consommé comme complément alimentaire sous forme de gélules.