Les bienfaits d’un chien sur la santé : de bonnes raisons d’adopter !

Vous vous demandez pourquoi le chien est surnommé le meilleur ami de l’Homme ? Cette expression n’est pas à prendre à la légère lorsque l’on sait qu’un chien améliore réellement la santé physique et mentale de son propriétaire ! Pour finir de vous convaincre d’accueillir un compagnon à 4 pattes chez vous, découvrez tous les bienfaits de l’adoption d’un chien !

Les bienfaits des chiens sur notre santé physique

Une femme courant avec son chien

Pas facile de se motiver à marcher 30 minutes minimum par jour, comme le recommande le Ministère de la Santé ? Avec un chien à vos côtés vous allez atteindre facilement et même dépasser cette recommandation en un clin d’œil. Votre chien sera heureux de se dépenser et vous aurez le droit à un peu d’exercice. Bien sûr si vous voulez relever le niveau, il existe bien d’autres sports que la marche à pratiquer avec votre chien, en voici quelques exemples :

  • Cani-rando
  • Agility
  • Footing
  • Frisbee ou Disc Dog

D’ailleurs avoir un chien à vos côtés réduit de 22% les risques d’accidents cardiovasculaires selon une étude du centre de recherche de WALTHAM.

Autre bienfait d’un toutou à la maison : il renforce très tôt le système immunitaire des enfants. Cela leur évite la plupart du temps de souffrir d’asthme et d’allergies !

Les bienfaits des chiens sur notre santé mentale

Un petit garçon et son chien

Les animaux de compagnie sont un formidable anti-dépresseur. Et le chien est sûrement le plus efficace d’entre-eux ! Il a d’ailleurs été prouvé par Karen Allen, docteur à l’université de New York que le contact avec des chiens réduit plus efficacement la tension artérielle chez des personnes très stressées (des traders dans l’expérience, le lien dans les sources) que leur traitement habituel.

Au-delà de son action anti-stress, l’interaction avec un chien procure des sensations de plaisir et de bien-être qui adoucissent le quotidien et aident les personnes dépressives. De plus, prendre soin de lui, lui acheter ses croquettes pour chien préférées, l’éduquer et le rendre heureux est une responsabilité qui permet de reprendre confiance en soi et qui améliore sensiblement l’estime de soi.

Avoir un chien est aussi un bon moyen de renouer du contact car votre compagnon devient un sujet de conversation. En promenade avec son toutou, un maître aura beaucoup plus d’interactions avec des passants ou des voisins qu’une personne marchant seule.

Les chiens de thérapie de plus en plus nombreux auprès des malades

Un chien et sa maîtresse

Toutes ces affirmations ne sont plus du l’ordre de simple ressenti. Aujourd’hui, les animaux sont de plus en plus présents dans les thérapies que se soient pour aider les personnes atteintes de stress post-traumatique, les enfants autistes ou les personnes âgées souffrant d’Alzheimer. La zoothérapie est de plus en plus reconnue dans le milieu médical et pour cause, elle obtient de très bons résultats.

Aux Etats-Unis par exemple les ex-soldats se voient parfois attribuer un chien de thérapie pour les aider à se réinsérer dans la vie civile et pour mieux gérer leur stress post-traumatique.

Chez les personnes souffrant d’un handicap mental la thérapie canine permet de faciliter le contact et de les faire sortir de leur isolement. Le chien motive les patients à être plus actifs et à s’impliquer dans leur traitement ou dans leur séance du jour. C’est auprès des autistes que la thérapie canine à d’abord fait ses preuves. Repliée sur elles-mêmes et souvent mutiques, les personnes souffrant de cette maladie sont très sensibles aux stimulus sensoriels. Le chien de thérapie est donc là pour les aider à prendre la parole, les rassurer et les faire interagir avec leur environnement à l’aide d’une promenade, d’une distribution de friandises pour chien, etc.

Devenir chien de thérapie ne s’improvise pas, le tout passe de nombreuses sélections avant de pouvoir faire ce « travail » il doit aussi être traité contre les parasites avec de l’Advantix chien ou d’autres pipettes adaptées.

Sources :

http://www.buffalo.edu/news/releases/1999/11/4489.html

https://www.planetesante.ch/Magazine/Bebes-enfants-et-adolescents/Autisme/Chien-ne-de-therapie-c-est-un-metier

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cynoth%C3%A9rapie