Pourquoi et quand se faire poser un implant dentaire ?

L’implant dentaire se fixe sur les os de la mâchoire. Il s’agit d’une racine artificielle pour la pose d’une couronne après une dent extraite. Cependant, plusieurs étapes sont nécessaires dans l’implantologie dentaire.

Dans quel cas effectuer un implant dentaire ?

C’est une solution mise en avant dans certains cas de figures. En effet, lorsqu’un patient a des problèmes de dentition, une extraction s’avère parfois nécessaire. Si tel est le cas, le patient rencontre des problèmes de mastication ainsi que des problèmes d’esthétisme dentaire. Pour apporter un meilleur confort dans son quotidien, la pose implant dentaire s’avère nécessaire.

Les préparatifs nécessaires avant la pose

Avant l’acte dentaire, une préparation s’impose. Elle commence par une consultation préalable avec le dentiste capable de prendre en charge la chirurgie implantaire. De ce fait, une première évaluation rigoureuse s’effectue en prenant en considération les conditions buccodentaires.

Le patient bénéficie d’un traitement personnalisé avec un examen en trois dimensions. L’examen demeure indispensable dans le but de déterminer l’épaisseur et la hauteur de la zone de l’implant. Par exemple, une proximité trop conséquente du sinus maxillaire implique une élévation du plancher sinusien.

Implant dentaire

Le remboursement d’un implant dentaire

Il faut savoir qu’une opération d’implants dentaires n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. L’alternative consiste à orienter le patient vers des appareils amovibles ou des bridges. Néanmoins, le confort n’est pas comparable.

Afin d’obtenir un complément d’information sur le remboursement de l’implant dentaire, une concertation auprès de la mutuelle demeure indispensable. En effet, certaines mutuelles complémentaires remboursent partiellement les implants. Certains praticiens proposent des règlements échelonnés à leur patient. Ces facilités de paiement sont souvent très appréciables pour les revenus plus modestes.

Dernier point, l’implant dentaire n’entre malheureusement pas dans le cadre de la réforme de 2021 concernant les soins dentaires.

Remplacer ces dents ne constitue pas uniquement un acte esthétique. En effet, une dent manquante implique également des difficultés à mastiquer. Dans certains cas, on observe un déplacement des dents adjacentes. En vous tournant vers un implant dentaire, vous prenez soin de votre santé buccodentaire en plus du côté esthétique.