Quelles plantes pour mieux dormir ?

Souvent signe d’anxiété, l’insomnie perturbe le sommeil des dormeurs qui se réveillent fatigués et irritables. Elle peut être ponctuelle pour certains, chronique pour d’autres. Dans tous les cas, le manque de sommeil peut s’avérer un véritable calvaire à vivre au quotidien pour ceux qui en souffrent. Heureusement, la nature regorge de remèdes naturels pour vous aider à retrouver un sommeil réparateur. On vous présente ici les plantes qui peuvent s’avérer utiles pour mieux dormir !

Des plantes aux vertus bienfaitrices

Pour retrouver des nuits paisibles, une alimentation saine et équilibrée est à la base de tout. Une activité physique régulière (marche, vélo, yoga, gym douce) est également conseillée pour vous détendre et favoriser l’endormissement. Si vous ne savez pas comment lâcher prise au moment de vous coucher, tournez-vous vers la phytothérapie, l’aromathérapie ou consommez des tisanes. Une période stressante peut en effet vous empêcher de dormir à cause de pensées qui tournent en boucle dans votre esprit, avec des réveils fréquents.

C’est là qu’interviennent les plantes et leurs bienfaits salvateurs. En effet, de nombreuses plantes sont utilisées depuis plusieurs siècles pour se soigner. L’huile essentielle de lavande aide par exemple à lutter contre la nervosité et favorise le sommeil. Quant aux infusions de camomille, tilleul, mélisse ou verveine, elles sont tout indiquées pour vous apaiser et vous détendre avant le coucher.

Les élixirs floraux du docteur Bach

Si les tisanes et les huiles essentielles ne vous aident pas à décompresser, les plantes peuvent encore vous surprendre avec les élixirs floraux. Le remède de fleurs de Bach pour le sommeil propose par exemple de combiner les vertus curatives d’ingrédients naturels comme le marronnier blanc, le tremble et la verveine. Cette macération à base de plantes permet ainsi de lâcher prise au moment de dormir, selon les préceptes d’Edward Bach. Docteur britannique qui a vécu fin du 19ème début du 20ème siècle, celui-ci était en effet le précurseur d’une médecine douce qui prônait les bienfaits des plantes sur l’esprit. Il a ainsi préparé de son vivant 38 élixirs floraux en lien avec nos émotions.

Pour retrouver rapidement un sommeil réparateur, les plantes peuvent vous aider à vous apaiser et vous détendre. Que vous préfériez l’aromathérapie, les infusions ou les élixirs floraux, pensez à consulter un professionnel de santé si vos symptômes persistent. Il pourra vous apporter une aide personnalisée. De même, évitez les écrans avant de dormir et lancez-vous plutôt dans la lecture d’un roman passionnant !

marronnier blanc
Fleurs de Marronnier blanc