La pratique d’une activité physique régulière est idéale pour prendre soin de son corps… mais également de sa santé mentale. Or, on estime que 10 à 15 % des Français souffrent d’anxiété. Pratiquer un sport de manière régulière peut alors contribuer à soulager certains symptômes liés au stress ou à l’anxiété. Mais alors, quelles sont les activités physiques recommandées pour gérer et réduire l’anxiété ? On fait le point.
La marche et la course à pied
La marche et la course à pied sont les activités physiques les plus plébiscitées par les Français. Et pour cause : il s’agit de deux sports qui ne requièrent aucun équipement particulier. Ce sont également deux sports qui permettent de gérer efficacement l’anxiété.
Marcher et courir permet en effet de s’évader, de se concentrer sur son rythme de marche ou de course et d’oublier ainsi des sujets qui peuvent se révéler stressants. À noter que la marche ou la course à pied peuvent parfaitement se pratiquer au sein d’une salle de sport Lyon ou ailleurs. Cela permet alors de pratiquer cette activité physique dans un environnement serein et spécialisé.
La natation
Tout comme la marche ou la course à pied, la natation permet de se concentrer sur votre endurance et d’oublier ainsi problèmes et autres sujets sources de stress. À cela s’ajoute le fait que l’eau a pour avantages de gagner en apaisement et bien-être.
Par ailleurs, la natation permet à son corps de libérer de nombreuses hormones permettant d’évacuer tension et crispations, comme c’est le cas de l’endorphine ou de la dopamine. Nombreux sont les clubs de sport à Grenoble ou ailleurs en France qui proposent aujourd’hui des forfaits pour pratiquer la natation régulièrement.
Le Yoga
Le Yoga est une activité physique idéale pour gérer et réduire l’anxiété. En effet, il s’agit d’un sport à la fois axé sur le physique et le spirituel. De ce fait, le yoga possède de très nombreuses vertus relaxantes.
Sa pratique régulière permet de travailler sa concentration grâce à de nombreux exercices focalisés sur sa respiration et ses postures. À cela s’ajoute le fait que le Yoga est une activité physique relativement calme, ce qui permet de lutter contre certains symptômes de l’anxiété, comme c’est notamment le cas de l’agitation ou de l’excitation et permet donc de mieux dormir.
Ainsi, certains sports permettent de gérer et réduire efficacement l’anxiété et le stress. C’est notamment le cas de la course et de la marche à pied, de la natation ou encore du Yoga.