Lorsqu’on veut inviter ses amis ou sa famille, on veut mettre les petits plats dans les grands. Et l’une des meilleures façon de préparer un plat familial, c’est d’opter pour le porc. C’est la viande idéale pour régaler tout le monde sans passer des heures en cuisines puisque vous n’avez pas à faire tout au dernier moment. Il se prépare en avance et peut mijoter longtemps. Alors voici la délicieuse recette du filet mignon à la sauce bordelaise.
L’histoire de ce délicieux plat
A l’origine, il s’agit d’un plat de fête qui été préparé le jour même où l’on tuait le cochon. En effet, à l’époque, on prenait une journée au total pour ôter toutes les parties comestibles de l’animal. Et comme tout est bon dans le cochon, cela mettait beaucoup de temps.
Une fois le cochon tué, tous les morceaux étaient mis en conserve, salé ou alors directement préparés pour consommer la viande immédiatement ou dans les mois qui suivent. Le filet mignon était le seul morceau consommé le jour même, du fait de sa tendresse et de son goût délicieux.
Ce morceau était donc mangé avec toutes les personnes qui avaient participé à la préparation des plats et à la conservation de la viande.
Les ingrédients
Pour la viande
- 750 grammes de filet mignon.
- Du beurre et de l’huile.
- 30 ml de cognac.
- Du sel et du poivre.
Pour la sauce
- 60 ml de vin rouge.
- 125 ml de bouillon.
- 100 grammes de farine.
- 1 boîte de champignons frais ou en conserve.
- 2 échalottes.
- Persil frais.
Préparation
- Tout d’abord, chauffez le beurre et l’huile dans une cocotte en fonte. Comme pour la recette de sauté de porc, faites revenir les filets.
- Une fois le morceau bien sauté, enlevez le gras en surplus et faîtes le flamber dans le cognac.
- Laissez le morceau reposer en dehors du feu.
- Mettez ensuite du beurre dans la cocotte et faites sauter les champignons ainsi que les échalotes. Une fois le tout bien revenu, incorporez le vin et laissez réduire.
- Incorporez ensuite le bouillon avec un peu de farine pour faire épaissir le tout.
- Une fois que tout est bien mélangé, ajoutez le persil, salez et poivrez.
- C’est prêt, vous pouvez servir et verser la sauce.
Si vous souhaitez réserver votre plat pour le lendemain, vous pouvez laisser mijoter le tout dans la cocotte en ajoutant un peu d’eau. Sinon, vous pouvez conserver la sauce d’un côté et refaire saisir les filets au dernier moment le lendemain. Dans tous les cas, cette recette bordelaise est un régal.